Je m’intéresse au personnage de Charles Bovary, tout au début du roman « Madame Bovary ». En particulier, son enfance et des instances dans l’histoire où l’on voit une prolifération du mot « mais ». À la page 52, le narrateur décrit les méthodes que ses parents utilisent pour l’enlever. D’abord, son père veut être rigide et sûr que Charles deviendra un vrai homme. Cependant, le caractère de Charles n’est pas comme son père souhaite ; il n’est pas en accord avec l’homme idéal, ce qui est caractérisé par le mot « mais » dans cette partie du texte :
« Il [M Bovary] l’envoyait se coucher sans feu, lui apprenait à boire de grands coups de rhum et à insulter les processions. Mais, naturellement paisible, le petit répondait mal à ses efforts » (Flaubert, 52).
Je vois le mot « mais » ici comme étant très pertinent à l’histoire. À mon avis, l’utilisation de ce mot en particulier suggère l’idée que Charles ne convient pas au modèle de l’homme et donc le « type » qu’il doit être. À la page suivante, il y a un deuxième exemple de ce phénomène :
« À douze ans, sa mère obtint que l’on commençât ses études. On en chargea le curé. Mais les leçons étaient si courtes et si mal suivies, qu’elles ne pouvaient servir à grand-chose » (Flaubert, 53).
On voit encore une fois que Charles ne suit pas le modèle : il commence son éducation trop tard. Il n’est donc pas l’enfant idéal. Est-ce que cela signifie qu’il ne sera pas l’homme idéal et qu’il déstabilisera l’idée des « types » ? On voit quelques pages plus tard l’avenir de Charles quand il est marié et sa femme joue le rôle de Charles, le rôle de l’homme :
« Charles avait entrevu dans le mariage l’avènement d’une condition meilleure, imaginant qu’il serait plus libre et pourrait disposer de sa personne et de son argent. Mais sa femme fut le maître » (Flaubert, 57).
À mon avis, toutes ces contradictions posent la question de comment Charles va se placer dans la société et s’il va bouleverser le système social et la conception des « types ».
Flaubert, « Madame Bovary » (pages 47 à 90)
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