Il y a plusieurs moments dans « Madame Bovary » quand Flaubert joue avec les espaces physiques et, en particulier, la dichotomie de l’intérieur et l’extérieur. Une scène qui examine l’exclusion d’autres personnages et même du lecteur d’un espace privé est quand M le Conseiller adresse le public pendant qu’Emma et Rodolphe sont seuls dans la salle qui donne sur la place et qui commence à la page 208. Au début de cette scène, les paragraphes de narration fluctuent entre le discours de M le Conseiller et celui d’Emma et Rodolphe. Cependant, au fur et à mesure de la scène, la narration change. Dès que la page 216, la conversation d’Emma et Rodolphe est interrompue, ligne par ligne, par le discours de M le Conseiller. Flaubert fluctue entre deux espaces adjacents, le privé et le public, ou bien l’intérieur et l’extérieur. Ces deux intrigues différentes, mais liées en même temps, créent l’effet de mystère et de suspension chez le lecteur ; on attend le moment crucial entre Emma et Rodolphe. Cependant, on ne le voit jamais à cause des interruptions ou des trous dans la narration. Le décalage énorme entre les deux intrigues à ce moment-ci démontre l’importance des espaces et de l’intérieur et l’extérieur dans la narration.
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